Christophe Witz et Alain Wamster
font forte impression
au golf d'Ammerschwihr

fondateur accolytes reseautage professionnel imprimerie detente golf

Après 38 années d’expérience et de réseautage dans le monde de l’imprimerie, Christophe Witz se propose de renouveler un domaine globalement en déclin afin de sauver les petits imprimeurs aux côtés de son acolyte Alain Wamster. Rencontre avec les fondateurs de Print8, l’entreprise au service de tous les métiers de l’impression.

Lorsque l’on demande à ses créateurs de nous expliquer l’ambitieux projet de Print8, il faut se préparer à une litanie technique et complexe qui perd le commun des mortels. Mais ils parlent la langue de ceux qui sont du métier, et qui semblent trouver leurs paroles à leur gout. D’abord septiques, ils s’exclament ensuite : « Mais où est le loup ? C’est trop beau ce que vous nous racontez ! » confient-ils. S’ils obtiennent des réactions aussi vives, c’est parce que le projet de Print8 repose sur un business plan innovant qui ne ressemble à rien de ce qui existe déjà dans la profession. Un catalogue de devis instantanés permettra notamment une belle avancée dans un univers où ils sont souvent la corvées de plusieurs jours. Et ce, à l’incompréhension des clients ponctuels qui espèrent comparer les prix des imprimeurs comme on compare celui d’hôtels sur internet. Si ces devis sont si complexes, c’est parce que chaque demande est unique. Et en fonction du format, du papier, des plis, des découpes et du nombre, on ne choisira pas les mêmes machines. Cette problématique cause du soucis aux petits imprimeurs qui ne disposent pas d’une panoplie complète de machines couteuses et qui se voient donc obligés de refuser toute demande trop complexe. « C’est là que Print8 intervient, on propose aux professionnels d’accepter toutes les demandes pour redistribuer ensuite à ceux qui possèdent le savoir-faire nécessaire. Ils conservent ainsi leur carnet d’adresse » précise Alain, le Directeur Général.

Une vision de l’entreprise bienveillante

À l’heure où les entreprises voient leurs employés comme des numéros interchangeables, Christophe Witz met un point d’honneur à valoriser l’expérience et les idées de ses collaborateurs : « Je pense qu’il est important de valoriser chacun pour ses qualités. J’ai été témoin et j’ai vécu le démantèlement de grands groupes. C’est très dur de voir son travail et ses efforts sabotés dans l’intérêt économique de l’entreprise qui vous emploi ». Cette politique du gain, ils ne souhaitent pas la reproduire. Ou bien si, mais au profit de leurs employés, comme récompense pour les contrats signés avec de nouveaux partenaires. Cette vision plus autonome et épanouissante du travail, il compte l’instaurer à tous et partout : « Alain et moi adorons le golf : nous y allons entre nous à la pause-déjeuner, ou avec des personnes à qui nous présentons notre projet. C’est complexe et ça demande du temps de l’expliquer, alors quand ça peut être fait dans un beau cadre naturel, c’est encore mieux. Et puis, mon patron n’y trouve rien à redire ! ».